La tonte économique et peu polluante du gazon ...

Les herbivores, des travailleurs bénévoles!

Quels herbivores choisir?
Dans son livre sur les pelouses, Thomas Ogren examine le pour et le contre de l’utilisation d’une chèvre. En Wallonie, pour un verger, l’utilisation d’un jeu d’oies semble plus simple et le travail est plus soigné.
Une pelouse parsemée d’obstacles par exemple quelques arbres fruitiers est moins facile à tondre que s’ils n’étaient pas là. Pour circuler facilement avec les tondeuses à moteur, il faudrait éviter les arbres particulièrement ceux qui perdent quelques branches par grand vent et dont les feuilles tombent pour venir bloquer l’hélice. Mais à quoi bon avoir un grand jardin avec une grande pelouse si elle ne peut servir de petit verger avec un prunier, un cerisier, ...
A quoi bon tondre une pelouse et porter l’herbe à la déchèterie alors qu’elle peut servir de nourriture à des oies qui une fois adultes et non gavées seront délicieuses sur votre table aux fêtes de fin d’année!

Elles ne coûtent quasi rien à l’achat en début de saison.
Elles tondent la pelouse du verger gratuitement.
Elles travaillent sans rémunération, même par temps pluvieux.
Elles ne mangent que l’herbe de la pelouse.
Elles éloignent les félins des voisins qui violent sans cesse votre propriété.
Elles sont délicieuses à manger l’hiver quand l’herbe commence à manquer.

Les gentilles oies blanches.
Un jeu d’oies blanches Les oies sont fragiles et douillettes les premiers mois. Les premiers jours, une nourriture spéciale sera utile à ce qu’elles fassent de bons os. En six mois elles ont la taille adulte. Il est préférable et parfois obligatoire qu’elles boivent de l’eau de ville pour éviter les maladies. Les oies reconnaissent ceux qui apportent un peu d’eau le matin mais ont de la voix pour signaler la présence d’un visiteur inhabituel. Elles sont le plus souvent très silencieuses: quand un avion passe, elles regardent d’un œil le ciel. Elles sont jouettes: elles vous foncent dessus en battant des ailes ce qui semble effrayant mais, elles s’arrêtent à cinq centimètres de vous sans vous toucher.

Une pelouse entretenue  réduit les allergies et purifie l’air!
Pour connaître toute la vérité sur les pelouses, lisez en anglais:
What the "Experts" May Not Tell You About... Growing the Perfect Lawn
par Tom Ogren, Warner Books, 2004. ISBN: 0-446-69093-7

Pour éviter les allergies, ne laissez pas fleurir le gazon de votre verger: tondez-le!
Evitons les tondeuses à moteur qui soulèvent poussières et pollens!
N’oublions pas, que respirer inutilement du pollen allergisant peut conduire à une modification de vos IgE ce qui participe ainsi progressivement à l’accroissement du nombre d’allergiques ...


Le code de cette page respecte la syntaxe stricte HTML 4.01 définie par le Consortium W3.  Page d’accueil