Des jardins familiaux avec une biodiversité appropriée ...Le code de cette page respecte la syntaxe stricte HTML 4.01 définie par le Consortium W3.

Les abeilles utiles au jardin.

Grand nid cylindrique pour abeilles solitairesRed Mason Bee Nest Box 
Un grand nid OXFORD BEE COMPANY de 100 tubes.

Les jardins familiaux ont besoin d’abeilles ...
En Wallonie, dans les jardins familiaux, la pollinisation des arbres fruitiers (pommiers, poiriers, groseilliers, cassissiers, cerisiers, ...) ainsi que des légumes (haricots nains, tomates, ...) ne se fait pratiquement plus par les abeilles domestiques. La cause n’est pas la diminution du nombre de ruches des apiculteurs producteurs de miel, donc des abeilles domestiques, mais bien l’augmentation hors forêts des nouvelles sources alternatives de pollen situées plus près des ruches (bouleaux, saules, coudriers, hêtres, aulnes, charmes, ormes, érable sycomore, ...): ces abeilles mellifiques minimalisent les déplacements et ne viennent donc plus chez vous. Devant ces récentes plantations fantaisistes dans les jardins familiaux d’arbres mellifères souvent forestiers et nocifs à la respiration des humains, il devient nécessaire de compenser la nouvelle répartition des abeilles domestiques en donnant un coup de main à la nature pour rétablir la population normale de petites abeilles maçonnes, les osmies. Installer un nid approprié à ces gentils insectes végétariens qui œuvrent dès le début du printemps à la pollinisation est donc devenu indispensable pour rétablir le biotope du jardin.
Amener par une politique locale des ruchettes d’abeilles domestiques provenant des élevages intensifs des producteurs de miel n’est pas une bonne solution car il vaut mieux atteindre une biodiversité équilibrée des jardins et vergers avec des abeilles solitaires telles les osmies, qui n’agressent pas les enfants ni les animaux de compagnie...

Caractéristiques.
Les abeilles de la famille des megachilidae, telle l’osmie, transportent le pollen sur le ventre et pas sur leurs pattes.
Pour choisir une maison aux petites abeilles utiles à la pollinisation au jardin, n’oublions pas que les tubes doivent avoir au moins une longueur d’environ douze centimètres et que le diamètre intérieur détermine la sorte d’abeille. Attention: nombre de nids commercialisés n’ont pas la profondeur optimale!
Le modèle de base d’OXFORD BEE COMPANY est étudié pour la petite abeille rouge Osmia rufa mais les nids cylindriques existent avec un mélange de tubes pouvant accueillir différentes abeilles solitaires.
Le grand nid cylindrique de 100 tubes appropriés à l’abeille maçonne rouge (LARGE RED NEST) est un produit élaboré par OXFORD BEE COMPANY. Pour les petits jardins, il existe des nids ne contenant que 30 tubes.
Si vous êtes proches d’espaces boisés, des oiseaux viendront s’amuser à retirer les tubes hors du nid: une grille sera souvent nécessaire d’autant plus que la mésange bleue est un prédateur que vous attirez dans le jardin en posant un nichoir.
En Belgique, on peut se procurer les nids pour abeilles non mellifères dans de nombreuses jardineries spécialisées (ECOFLORA, ...) ou en ligne (vivara, ...).

Comment s’y prendre.
Au début du printemps (fin mars), vous fixez horizontalement le nid à une distance d’un à deux mètres du sol (les petits enfants et les animaux de compagnie ne doivent pas y avoir accès). Choisissez un endroit du jardin bien exposé au sud et évitant le vent dominant; orientez l’entrée du nid vers le sud-est. Vous pouvez utiliser une niche d’un vieux mur mais il ne faut pas sceller le nid dans le mur car il apporterait trop de chaleur en été et en hiver vous ne pourriez le mettre à l’abris. Profitez éventuellement du couvre-mur pour protéger le nid des fortes pluies. Evitez de le fixer aux arbres: les abeilles préfèrent la pleine lumière et pas l’ombre des feuilles.
Quel que soit votre choix d’installation, veillez à ce qu’il soit bien fixé de façon à ne pas verser lors de grands vents.
(Vous pouvez éventuellement amorcer l’activité en achetant quelques tubes avec cocons: max. 4 pour 26 tubes vides.)
Début avril vous verrez les petites abeilles maçonnes venir y pondre; à la mi-septembre, les nouvelles abeilles seront adultes mais ne sortiront pas des cocons avant le printemps.
Début octobre, protégez vos cocons des températures négatives hivernales en rangeant le nid cylindrique, avec ses tubes occupés, dans un endroit abrité non chauffé (garage, abris ou cabane de jardin, ...). Le plus simple est de ranger seulement les tubes et branchettes creuses dans une vieille boîte à chaussures garnie d’un journal. En remisant ainsi vos cocons dans un endroit bien froid, dans une boîte où ils ne gèleront pas, vous maximiserez le nombre d’abeilles et éviterez le développement des parasites.
A la mi-mars, quand les gels nocturnes importants sont écartés, replacez les tubes au jardin et, fin mars les abeilles vont commencer à sortir. Les mâles sortiront d’abord, les femelles ensuite. Il est parfois utile de garder les tubes au frais et de ne les mettre en place qu’à l’apparition du premier bouton de fleur sur vos pommiers; vous synchroniserez ainsi l’activité des abeilles avec la pleine floraison de vos fruitiers préférés. Attention: un réfrigérateur ne convient pas car l’air y est trop sec; 75 pourcents d’humidité est nécessaire.

Méthode à l’ancienne ...
Lorsque vous taillez les arbres et arbustes à branches creuses (sureau, ...), conservez les branchettes en petits fagots avec des longueurs de 13 cm et des diamètres intérieurs variés d’envirion 8 mm. Fin mars, bouchez une des extrémités avec un peu d’argile et placez le petit fagot à un endroit protégé orienté plein sud ...

Des abeilles utiles en nombre et en bonne santé.
Comment obtenir que les abeilles puissent se reproduire sans subir outre mesure les attaques de parasites divers?
Pour les abeilles maçonnes c’est assez simple!
Selon l’année, le climat favorise l’un ou l’autre parasite. Il se fait que les parasites ont des préférences pour les nids, certains préfèrent les tubes en carton, d’autres les fagots de branchettes creuses, d’autes le bloc de bois percé de trous, ... Il suffit donc pour assurer une population annuelle d’abeilles de diversifier les types de nids.
Installez donc un nid OXFORD à tubes de carton mais, installez aussi un mètre plus loin un petit fagot de branchettes creuses!

De l’efficacité en matière de pollinisation!
En ce qui concerne la pollinisation, c’est très clair:
une abeille maçonne femelle fait seule le travail de 120 abeilles domestiques ouvrières!
( réf. The Red Mason Bee, p.26, Christopher O'Toole, ISBN 0-9539906-8-0 )
N’oublions pas:
- que les abeilles ne sortent pas par temps couvert et pluvieux ni si la température est trop basse, donc en Belgique elles sont souvent inefficaces en début de saison notamment pour les fruitiers précoces;
- que certaines plantes comme les fleurs de tomates ou de myrtilles nécessitent seulement d’être secouées et pas de transport de pollen, les abeilles sont donc inefficaces pour ces plantes du jardin;
Les abeilles participent donc à la pollinisation mais ne suffisent pas!


De l’action!
Préservons les gentilles abeilles non mellifiques en installant un nid approprié à une horticulture intégrée et évitons les hotels à insectes non utiles au jardin.


C’est évident, les abeilles domestiques de l’apiculteur ne sont pas indispensables dans votre jardin,
bourdons et abeilles maçonnes y œuvrent bien mieux à la pollinisation ...